Le DALF, qu’est-ce que c’est ?
DALF est l’acronyme de Diplôme Approfondi de Langue Française. C’est un certificat de français pour les étrangers, créé en 1985 par le Ministère Français de l’Éducation Nationale.
Il existe 2 niveaux du DALF : le DALF C1 et le DALF C2 et tu peux les passer indépendamment, comme c’est le cas pour les 6 examens du DELF (A1, A2, B1, B2).
Cela signifie que tu n’es pas obligé d’avoir acquis le DALF C1 pour te présenter aux épreuves du DALF C2.
Ce que tu apprendras dans cet article : 📌 Des informations sur les compétences linguistiques des niveaux C1 et C2, 📌 Des informations concrètes sur les examens du DALF, 📌 Des informations pratiques pour t'inscrire au DALF.
Le DALF, 2 niveaux d’examen
Les examens du DALF C1 et C2 sont alignés sur les niveaux C1 et C2 du CECRL (encore un acronyme, désolée !) c’est-à-dire le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues du Conseil de l’Europe.
Le CECRL, c’est en quelque sorte un classement qui te permettra d’évaluer ton niveau de connaissance du français, mais également de toute autre langue étrangère.
Le niveau C1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues
Le niveau C1 correspond à un niveau d’utilisateur expérimenté (niveau autonome).
Si tu as un niveau C1 en français, tu peux :
- écouter et comprendre le français parlé en continu (discours, films, émissions).
- lire de longs textes spécifiques sur un domaine inconnu et saisir des significations implicites,
- déceler et apprécier les différences de styles d’écriture dans les textes littéraires,
- t’exprimer couramment à l’oral sans chercher tes mots, exprimer tes idées et opinions de manière fluide et efficace, dans la vie sociale, professionnelle ou académique,
- t’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester ton contrôle des outils linguistiques d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours,
- écrire à propos de sujets complexes, avec peu d’erreurs, de manière détaillée et construite en utilisant un style adapté au destinataire.
Le niveau C2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues
Le niveau C2 est le plus haut niveau de maîtrise de la langue française (ou de toute autre langue) destiné aux apprenants étrangers.
Il correspond à un niveau d’utilisateur expérimenté (niveau maîtrise).
Si tu as un niveau C2 en français, tu peux :
- comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu,
- restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente,
- t’exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
- être à l’aise avec les expressions idiomatiques et les tournures courantes du français oral.
- rédiger des rapports concrets, des critiques ou des résumés.
Pourquoi passer le DALF ?
Réussir un examen est toujours gratifiant et si tu réussis un examen du DALF, ce sera la preuve que tes études ont porté leurs fruits.
Tu peux donc envisager de passer le DALF pour des raisons purement personnelles, pour te fixer un but, un défi.
Par ailleurs, l’obtention du DALF (C1 ou C2, ça dépend) est souvent un pré-requis qui te permettra de t’inscrire dans une Université ou une Grande École française.
Mais être détenteur du DALF est également très valorisant sur un Curriculum Vitae si tu souhaites travailler dans un pays francophone, par exemple.
Tu peux bien sûr évaluer ton niveau de français de cette manière sur ton CV : débutant-intermédiaire-avancé…
C’est toutefois très subjectif et ne donne pas une idée claire et précise de tes compétences linguistiques.
Mais en écrivant sur ton CV : 2022 – Réussite au DALF C1 (Production écrite 17/25, Production orale 22/25, Compréhension écrite : 20/25, Production écrite : 19/25), tu donneras une évaluation critériée de ta maîtrise de la langue française dans chacune des compétences.
C’est quand même mieux, non ?!!!
DALF C1 : 1 examen, 4 épreuves
Que tu passes le DELF ou le DALF C1, la structure restera la même : chaque examen sera composé de 4 épreuves :
- La compréhension des écrits pour évaluer tes capacités à saisir le sens d’un texte en français.
- La compréhension de l’oral pour examiner ton habileté à comprendre le français parlé (conversation, podcast, émission de radio…).
- La production écrite pour vérifier tes compétences quand il s’agit de rédiger un texte en français.
- La production orale pour évaluer ta prise de parole en français.
Description détaillée des épreuves du DALF C1
Chaque épreuve est évaluée sur 25 points.
Une note inférieure à 5 points sur 25 est éliminatoire.
Pour obtenir le diplôme, il faut avoir un minimum de 50 points cumulés entre les 4 épreuves.
Le lien vers un exemple pour les 4 épreuves du DALF C1
Tu trouveras ici un exemple d’examen, avec les fichiers-sons pour la compréhension orale, la transcription des audios, les barèmes de notation et la correction.
DALF C2 : 1 examen, 2 épreuves
Contrairement aux autres épreuves du DELF et au DALF C1, le DALF C2 ne se compose pas de 4 épreuves, mais de 2 : une épreuve collective et une épreuve individuelle pendant laquelle tu seras seul face à un jury.
Description détaillée des épreuves du DALF C2
Chaque épreuve est évaluée sur 50 points. Obtenir moins de 10 points à l’une des deux épreuves est une note éliminatoire.
Pour réussir l’examen, il te faudra avoir une note supérieure à 50 points sur 100.
Le lien vers un exemple pour les 4 épreuves du DALF C2
Tu trouveras ici 2 exemples d’examen avec les fichiers-sons pour la compréhension orale, la transcription des audios, les barèmes de notation et la correction.
Si tu veux t’inscrire au DALF…
Il existe des centres de passation du DALF en France et à l’étranger et tu peux t’inscrire directement aux épreuves C1-C2, sans passer par une école de français.
On dit alors que tu te présentes en candidat libre.
Si tel est ton cas, renseigne-toi sur le site de France Éducation International, l’organisme qui gère la passation et la correction des épreuves.
Tu y trouveras les adresses des centres agréés de passation des examens du DALF.
Pour t’inscrire, tu devras remplir un formulaire auprès du centre de passation que tu auras choisi. On te demandera de fournir une copie de ta pièce d’identité et de t’acquitter des frais d’inscription.
Combien coûte l’examen du DALF ?
Les frais de passation varient selon les années, selon les centres d’examens, les villes ou les pays… Alors renseigne-toi bien avant de t’inscrire !
Pour te donner un ordre d’idée, les coûts de passation en 2021 pouvaient s’élever entre 180 et 350 euros.
Si tu échoues, pas de panique !
Comme c’est le cas pour les épreuves du DELF, tu peux repasser l’examen du DALF autant de fois que nécessaire pour obtenir ton examen : il n’y a pas de limite !
Mais bon, tu as probablement « d’autres chats à fouetter » (d’autres choses à faire) dans ta vie ! La clé du succès, comme c’est le cas pour n’importe quel examen, ce sera de bien te préparer avant de te présenter le Jour J, dans le centre de passation.
Pour te préparer, diverses stratégies s’offrent à toi : tu peux travailler seul(e) avec un manuel spécifique, il existe de nombreux éditeurs de livres de FLE.
Aaarrrggh… FLE… Encore un acronyme ! C’est vraiment une maladie de la langue française !
Bref, FLE, ça veut dire Français Langue Étrangère.
ET… Tu trouveras beaucoup de livres de FLE pour préparer les examens du DALF, par exemple :
Tu peux aussi choisir la carte de la sécurité et prendre un cours de français avec Christian ou avec moi ! Nous avons tous les 2 une grande expérience des cours de préparation aux examens du DALF.
Christian est d’ailleurs membre actif du jury du DELF, et moi, je l’ai été pendant des années !
Alors contacte-nous ! 😉
Conclusion
Que ce soit par motivation personnelle, pour t’inscrire dans l’enseignement supérieur dans un pays francophone ou pour booster ton CV, être détenteur d’un diplôme du DALF est indéniablement un atout !
Je ne te cacherai pas que les examens du DALF C1 et C2, sont ardus et que, pour mettre toutes les chances de ton côté, il va te falloir « donner un bon coup de collier »... C’est-à-dire travailler dur ! Car le DALF est non seulement une validation de compétences en langue française proches du bilinguisme, mais c’est également une méthodologie au niveau de l’examen qui est particulière et qu’il convient d’assimiler et de mettre en pratique.
Mais « le jeu en vaut la chandelle » : contrairement à d’autres certifications en langue, le diplôme du DALF est valide à vie et il est par ailleurs reconnu dans le monde entier.