Comment mémoriser du nouveau vocabulaire lors de l’apprentissage de la langue française ?
Quand on veut apprendre une nouvelle langue, (le français, par exemple !), on doit absolument mémoriser du vocabulaire (comme par exemple dans le registre soutenu). Car les mots de vocabulaire constituent les briques fondamentales, la base du langage.
- Pourquoi on oublie le vocabulaire français ?
- Des stratégies pour mémoriser de nouveaux mots de vocabulaire en français
- Pour mémoriser le vocabulaire français : la technique du "découpage"
- La clé pour mémoriser du vocabulaire français : la répétition espacée
- Passer d'un vocabulaire passif à un vocabulaire actif
- Des techniques pour mémoriser le vocabulaire qui ont bien fonctionné pour moi !
Bien sûr, la grammaire, la conjugaison ou la prononciation sont aussi très importants. Mais ce sont surtout les mots qui feront la différence…
Chaque mot français que tu apprends est une nouvelle clé qui va t’ouvrir les portes de la compréhension et de l’expression.
Mais comment parvenir à se souvenir de tous ces nouveaux mots qu’on découvre chaque jour ? Comment booster sa mémoire lexicale pour les retenir et ne plus jamais les oublier ?
Dans cet article, je vais te révéler les secrets d’une mémorisation efficace du vocabulaire français. Que tu sois débutant ou déjà à un niveau avancé (DALF ?), ces techniques vont t’aider à consolider tes connaissances lexicales et à construire une base solide pour ton apprentissage du français.
Tu aimes apprendre le français avec des vidéos ?
Inscris-toi tout de suite à notre newsletter vidéo gratuite.
Chaque vendredi, tu recevras dans ta boîte e-mail une vidéo avec 3 trucs & astuces sur la langue française.
Pourquoi on oublie le vocabulaire français ?
L’oubli n’est pas un signe d’échec, c’est plutôt une caractéristique normale du fonctionnement de notre mémoire et de notre cerveau. Nous avons différents types de mémoire et de bien comprendre cela te permettra d’optimiser ton apprentissage du vocabulaire.
- La mémoire à court terme est limitée et volatile, ce qui veut dire que ce qui tu as appris va disparaître rapidement. Les mots que tu découvres seront stockés dans cette « Mémoire de travail ». Mais si tu ne fais pas l’effort de transférer tes connaissances dans la mémoire à long terme, tu les oublieras.
- La mémoire à long terme permet de stocker les connaissances de manière plus permanente. C’est celle qui nous intéresse quand on apprend une langue étrangère, c’est celle qu’il va te falloir développer
Des stratégies pour mémoriser de nouveaux mots de vocabulaire en français
Utilisation de moyens mnémotechniques pour un bon vocabulaire
Ce sont des systèmes qui vont t’aider à créer des associations pour mémoriser les mots plus efficacement. Tu peux par exemple…
Associez les mots de vocabulaire français à des images :
Les Flashcards connectent le visuel, image ou photo, avec le mot et sont un excellent moyen de se souvenir du vocabulaire. Tu peux trouver sur Internet ce type de Cartes-images et les utiliser pour t’aider à mémoriser.
Sur l’Instagram de Learn French Fun, tu trouveras des mots de vocabulaire avec l’image qui illustre le mot, aussi bien pour du lexique français de la vie quotidienne que pour des termes de la gastronomie française.
Associez les mots de vocabulaire à des images mentales :
Quand tu découvres un nouveau mot, prends le temps de lui associer un contexte spécifique, un souvenir, une musique, une odeur…
Tu veux te souvenir de « Félin », un mot qui décrit tous les animaux de la famille des chats, lion, tigres, etc. ? Alors répète ce mot dans ta tête en l’associant par exemple avec le chat que tu avais étant enfant.
Plus les images sont colorées, émotionnelles et vivantes, plus elles seront mémorables. Pour moi par exemple, le mot « Félin » serait connecté avec Iris, le chat noir que j’avais trouvé dans la forêt quand j’étais petite. « Félin », « Iris », « Félin », « Iris »…
Cette association entre l’image mentale et le mot facilitera la récupération ultérieure de la signification.
Associez les mots de vocabulaire français à des actions :
La mémorisation par l’action permet de fixer le vocabulaire dans ta mémoire de manière significative.
Tu vas engager ton corps dans le processus d’apprentissage, tu vas activer à la fois ta mémoire musculaire et ta mémoire lexicale, ce qui renforce la connexion entre le mot et son sens.
Pour mémoriser le vocabulaire français : la technique du « découpage »
De nombreux mots français sont composés de préfixes et de suffixes. Les décomposer en petits morceaux est un excellent moyen de faciliter leur apprentissage.
Exemple : le mot INSOLUBLE
Tu comprends ce mot ? On va le « découper » pour t’aider à mieux t’en souvenir :
- in- : préfixe négatif
- solu- : solution
- -uble : suffixe de pouvoir faire quelque chose
- Le mot insoluble est un adjectif qui veut dire que quelque chose n’a pas de solution.
La clé pour mémoriser du vocabulaire français : la répétition espacée
La répétition est la clé pour consolider les connaissances lexicales.
Mais plutôt que de réviser de manière intensive pendant une courte période, choisis la répétition espacée.
Cette méthode consiste à réviser régulièrement le vocabulaire, en augmentant progressivement les intervalles entre chaque révision.
Par exemple, tu révises une liste de mots le jour où tu les as appris. Puis quelques jours plus tard, puis une semaine après, et ainsi de suite. La répétition espacée permet de consolider les connexions neuronales sur le long terme et d’éviter l’oubli.
Passer d’un vocabulaire passif à un vocabulaire actif
Un autre bon moyen de te souvenir des mots est de t’entraîner à les utiliser dans des contextes réels, dans des phrases, des conversations ou même dans des écrits personnels.
Plus tu mettras le vocabulaire en pratique, plus il sera ancré dans ta mémoire. Par exemple, tu peux pratiquer grâce au French Karaoké :
Des techniques pour mémoriser le vocabulaire qui ont bien fonctionné pour moi !
Chanter ! Le vocabulaire va rester dans ta mémoire !
J’ai appris l’espagnol toute seule et chaque semaine, je me lançais un défi : choisir une chanson, en comprendre le vocabulaire et la chanter, sous la douche, dans la rue, chez moi…
Tu ne sais pas chanter ? Peu importer, c’est juste pour le fun, la musique t’aide à fixer le rythme de la langue et à mémoriser le vocabulaire…
Parler à voix haute : prononcer les mots de vocabulaire français
Par exemple récite tous les verbes du premier groupe que tu connais… En te récitant l’alphabet : une lettre = un verbe :
- A = aimer,
- B = bavarder,
- C = casser…
Pourquoi à voix haute ? Parce que d’entendre ta voix va aussi t’aider à surmonter la peur de parler, ce qui sera décisif quand tu te retrouveras en face de Français !
Couvrir ta maison de post-it avec les mots de vocabulaire
Colle le mot Fenêtre sur une fenêtre, le mot Frigo, Frigidaire, Réfrigérateur sur le frigo… Chaque fois que tu te déplaces chez toi, ton attention sera attirée par le mot. Une bonne technique quand on commence à apprendre le français qui te permettra d’acquérir un vocabulaire concret !
Voilà mes meilleurs conseils pour apprendre du vocabulaire français.
Suis ces conseils et tu seras en mesure de devenir un pro en deux temps trois mouvements !
Mais n’oublie pas le proverbe français, n’oublie pas que C’est en forgeant qu’on devient forgeron… Alors n’abandonne pas, insiste, continue, recommence…. 💪
Et surtout, amuse-toi ! C’est génial de se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue : ça ouvre des horizons… Mais si jamais tu es bloqué ou si tu as besoin d’un peu plus de pratique, n’oublie pas que je suis toujours là pour t’aider.
Au revoir et à bientôt !