DELF ou TCF, la différence entre ces 2 examens de français
Toute personne souhaitant apprendre une nouvelle langue doit passer un examen pour certifier son niveau de langue. Dans le cas du français, il existe 2 examens importants : le DELF et le TCF.
- DELF et TCF, qu'est-ce que ça veut dire ?
- 4 différences principales entre DELF et TCF
- DELF ou TCF pour moi ?
- Les frais d'inscription du DELF et du TCF
- DELF ou TCF, Diplôme ou Attestation
- DELF ou TCF, les modalités de l'examen de français
- DELF ou TCF, principe de réalité ou logique scolaire
- Bonne chance pour le DELF… ou le TCF !
DELF et TCF, qu’est-ce que ça veut dire ?
Le DELF (Diplôme d’études en langue française) est une certification internationalement reconnue qui atteste des connaissances en français pour les locuteurs non natifs.
Le TCF (Test de connaissance du français) est un examen qui évalue le niveau de connaissances d’une personne en français.
Que tu souhaites préparer l’examen du DELF ou du TCF, il y a des connaissances en français que tu dois maîtriser, comme par exemple : connaître des expressions idiomatiques, savoir utiliser correctement DONT ou DUQUEL ou bien encore manier le gérondif.
4 différences principales entre DELF et TCF
1) Le type de document que tu obtiendras au DELF et au TCF
- Pour le DELF, si tu le réussis, tu obtiendras un Diplôme.
- Pour le TCF, tu obtiendras une Attestation.
2) La durée de validité du DELF et du TCF
- Le Diplôme du DELF est valable à vie. Il n’a pas de date d’expiration.
- Contrairement à l’Attestation du TCF dont la durée de validité est de deux ans.
3) Le nombre de compétences évaluées au DELF vs TCF
- Dans l’examen de français du DELF, tu passeras une évaluation des 4 compétences linguistiques (parler, écrire, comprendre un document audio, comprendre un document écrit) pour chacun des niveaux, de A1 à B2.
Il y a en réalité 4 examens avec chacun 4 épreuves. - Le TCF évalue ton niveau de compréhension orale et écrite, ton niveau de maîtrise des structures de la langue (grammaire, vocabulaire…).
Les épreuves du TCF sont complétées par 1 épreuve de production orale et 1 de production écrite.
4) Les différences entre les épreuves à passer au DELF et au TCF
- Pendant la passation des épreuves de français du DELF, même avec la nouvelle réforme, le candidat devra écrire un texte et les sujets d’examen selon les niveaux (DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2) sont bien entendu différents.
- Pendant la passation des épreuves du TCF, tu devras répondre à des QCM* et il n’y a qu’un seul sujet. Le niveau que tu obtiendras dépendra du nombre de points obtenus dans cette seule matière. Ce résultat sera ensuite complété par les épreuves de production orale et écrite dont je t’ai parlé ci-dessus.
Le QCM* : Questionnaire à choix multiples : 1 question, 4 alternatives, 1 seule réponse correcte.
Je vais t’expliquer un peu plus en détails les différences entre le DELF et le TCF. Mais d’abord, la question qui te trotte certainement dans la tête…
Tu aimes apprendre le français avec des vidéos ?
Inscris-toi tout de suite à notre newsletter vidéo gratuite.
Chaque vendredi, tu recevras dans ta boîte e-mail une vidéo avec 3 trucs & astuces sur la langue française.
DELF ou TCF pour moi ?
Pourquoi passer tel examen plutôt que tel autre ? Évidemment, ma réponse à cette question sera : Ça dépend ! Mais bien sûr… Qu’est-ce que je pourrais répondre d’autre ? 😜
Il y a tellement de raisons différentes de passer un test officiel de français que je ne peux pas te dire lequel est le meilleur dans ta situation.
Ou alors, contacte-moi, explique-moi quelle est TA situation et ensuite, je pourrai te guider…
D’après ma longue expérience de prof de français pour les étrangers, les étudiants apprécient le DELF qui leur offre, s’ils le réussissent, l’avantage d’avoir un diplôme valable à vie. Et ça, que ce soit pour tes études ou pour ton travail, c’est un point extrêmement avantageux.
Mais attention, en réalité, si tu n’utilises plus la langue française après avoir réussi ton examen du DELF, ton diplôme restera certes toujours valide, mais après quelques années, il ne sera probablement plus représentatif de ton niveau de langue.
Et oui, désolée pour toi, mais être détenteur du DELF ne te confère pas de pouvoirs magiques qui te permettront de garder ton niveau en français sans pratiquer la langue😉. C’est bien triste, c’est fort regrettable, mais c’est ainsi !
Les frais d’inscription du DELF et du TCF
Il n’y a pas de grande différence de prix entre le DELF et le TCF.
Les frais d’inscription au DELF comme au TCF peuvent varier d’un pays à l’autre et parfois même, dans une moindre mesure, d’un centre de passation à un autre.
Mais ce qui est certain, c’est que le prix ne sera pas vraiment un facteur déterminant dans ton choix de passer le DELF ou le TCF, car la différence entre les deux est minime.
DELF ou TCF, Diplôme ou Attestation
Que tu réussisses le DELF ou le TCF, cela te permettra d’obtenir un document officiel délivré par le Ministère français de l’Éducation Nationale. Mais je dirais que le DELF est mieux connu, en France comme à l’étranger, c’est pourquoi ça peut être un meilleur atout pour un CV.
Dans le cas du TCF, l’Attestation, valable 2 ans est devenue, au fil des années, une clé permettant aux étrangers de résider légalement en France. Le TCF a une plus grande visibilité, il est plus connu en France qu’à l’étranger.
La durée de validité du TCF peut être perçue comme un handicap par certains étudiants, c’est vrai. Mais à mon avis, elle a une certaine logique par rapport à la réalité puisque, comme on l’a vu, le TCF reflètera plus fidèlement ton niveau réel de compétence en français.
En effet, il est certes possible de progresser incroyablement en 2 ans, ou même de perdre un peu de ses facultés langagières. Mais imagine que tu présentes un Diplôme du DELF 20 ans après l’avoir obtenu... Es-tu vraiment sûr que tu auras maintenu le même niveau ?
De toutes manières, il existe des raisons spécifiques pour lesquelles tu dois ou tu souhaites obtenir un document officiel certifiant quel est ton niveau en français :
- pour valider des connaissances scolaires
- pour obtenir un stage
- pour t’inscrire dans une université
- pour obtenir un travail dans une entreprise francophone
- pour demander une carte de séjour ou la nationalité française
- OU… juste pour toi, comme un défi personnel.
Sauf pour la dernière des raisons que je t’ai listées plus haut, avant de t’inscrire, il te faudra faire preuve de curiosité et te renseigner afin de savoir si tu as besoin du DELF ou si le TCF est requis.
Par exemple, si tu as l’intention d’étudier dans une université française, dans le même cursus qu’un étudiant français, alors il serait judicieux de passer le DELF.
Si tu veux vivre en France et que tu aies besoin d’une carte de séjour, tu peux présenter une Attestation TCF avec le niveau A2.
Bref ! À toi de voir si tu as besoin d’un Diplôme du DELF ou d’une Attestation TCF.
DELF ou TCF, les modalités de l’examen de français
L’examen de français du DELF
En ce qui concerne le DELF, quel que soit le niveau que tu vises (DELF A1, DELF A2, DELF B1, DELF B2), tu seras évalué dans les 4 compétences qui sont :
- Comprendre un document audio (épreuve collective)
- Comprendre un document écrit (épreuve collective)
- Expression orale (test individuel face à 1 ou 2 examinateurs en fonction du niveau que tu présentes)
- Rédiger un texte (épreuve collective) – Le nombre de mots requis varie en fonction du niveau que tu présentes : A1 (environ 120 mots) et B2 (environ 260 mots).
L’évaluation porte sur ces 4 compétences, quel que soit l’examen du DELF que tu présentes : 2. Pour chaque épreuve, tu dois obtenir au moins de 5/25, sinon tu seras éliminé.
Il n’y a pas de tests spécifiques de grammaire ou de vocabulaire dans le DELF. Ton niveau de grammaire et de vocabulaire sera évalué dans chacune des 4 compétences.
PDF Bonus
Tu veux t’entraîner pour le DELF ?
Télécharge gratuitement le PDF Bonus dans lequel tu trouveras :
- la synthèse de la leçon
- des exercices
- la correction des exercices
L’examen de français du TCF
En ce qui concerne le TCF, tu passeras des épreuves de :
- Compréhension orale : (épreuve collective), 29 questions à choix multiples (4 choix de réponses, une réponse correcte)
- Maîtrise des structures de la langue : (épreuve collective), QCM de 18 questions portant sur la grammaire, le lexique, la syntaxe, etc.
- Compréhension écrite : (épreuve collective), QCM de 29 questions.
- Expression écrite : (épreuve collective), 3 exercices
- Expression orale : Test individuel en face à face avec un examinateur : 3 exercices.
Mais seules 3 de ces 5 compétences sont obligatoires et laissées au choix de l’étudiant. Si tu le souhaites, tu peux cependant passer les 5 et ainsi avoir une chance d’obtenir des points supplémentaires.
Si tu veux mon avis de professeur de français pour étrangers – et peut-être aussi parce que je suis membre du jury du DELF 😉 – je pencherais pour le DELF.
En effet, dans la réalité, quand tu parles aux gens, est-ce que tu as vraiment besoin de prouver ton niveau de grammaire ou de vocabulaire ? Bien sûr que non ! En revanche, c’est ce niveau-là qui te permettra de t’exprimer avec aisance et d’apporter de multiples nuances à tes propos.
Personnellement, je trouve dommage que le TCF ait une logique « scolaire« , un peu trop éloignée de la réalité de la communication.
Grammaire et lexique, c’est bien, c’est important quand on apprend une langue, mais ce n’est pas un but en soi : personne n’apprend le subjonctif pour le plaisir d’apprendre le subjonctif…(Encore que je connais certains étudiants qui sont « accros » au subjonctif, c’est leur drogue, leur kif !).
Si tu apprends le subjonctif, c’est par exemple pour être capable de donner ton opinion, parce que donner son opinion, c’est la base de la communication et que pour ce faire, tu auras recours au subjonctif !
DELF ou TCF, principe de réalité ou logique scolaire
Quand on compare les exercices proposés dans la passation des 2 examens, on retrouve cette différence de logique :
- le DELF est plus indexé sur la réalité, proposant des tâches qu’on pourrait concevoir dans la vraie vie. Par exemple, un des exercices du DELF B1 fonctionne ainsi : tu reçois des publicités pour des séjours linguistiques qui se passent dans des écoles de français différentes : régions différentes, types de cours proposés différents, hébergements, activités… différents. ET, tu dois choisir l’école qui correspond le mieux à un profil d’étudiant donné, à des contraintes de temps, de prix, etc. C’est bien réel, ça non ? Tu pourrais vraiment faire ça pour choisir un centre de langue où étudier le français, n’est-ce pas ? Réel, je te dis !
- Pour le TCF, en revanche, l’essentiel de l’examen repose sur des QCM. Est-ce que tu penses vraiment que des QCM te préparent à la réalité de l’utilisation du français ? Je ne suis pas sûre que ça t’aide vraiment si tu veux passer commande au restaurant ou écrire une lettre de motivation pour un travail !
Bonne chance pour le DELF… ou le TCF !
Alors, quel est le verdict ?
Si tu veux étudier en France et que tu ne sais pas quel examen choisir, opte pour le DELF – il couvre un plus large éventail de compétences en français et est reconnu par plus d’institutions, en France, mais aussi à l’étranger.
Mais si tu as besoin d’une attestation pour un emploi ou pour une carte de résident ou si tu veux simplement connaître ton niveau de français, le TCF te conviendra peut-être mieux.
Quel que soit l’examen que tu choisisses, je te souhaite Bonne chance !
Les Français ont des rituels assez bizarres pour porter chance à quelqu’un : ils vont toucher du bois ou se frapper le front s’ils n’y a pas de bois autour d’eux (ce n’est pas si facile de trouver du bois dans notre société où tout est en plastique !).
Et dans le… meilleur des cas, ils vont te dire : « Bon, allez, Merde pour ton examen ! ».
Pas de panique, c’est gentil, ils veulent juste que tu réussisses ton examen : « Je te dis Merde… ». Alors, comme toi aussi tu es quelqu’un de gentil, tu vas répondre : « Merci beaucoup »…
2 Commentaires