La gastronomie française
La plupart des gens, quand ils pensent à la cuisine française, imaginent des restaurants chics avec des nappes blanches et des plats minimalistes mais fort coûteux. En réalité, la façon française de manger est beaucoup plus simple que cela. Dans cet article, je vais te donner quelques pistes pour manger comme un vrai Français ou une vraie Française !
La façon de manger à la française consiste à apprécier la bonne nourriture en bonne compagnie. Les repas français sont généralement des occasions de se détendre, de prendre son temps et… de savourer. Dans l’Hexagone, on ne mange pas seulement pour ne plus avoir faim, mais pour profiter du moment. Alors pas de précipitation, ni de stress !
Si jamais tu as l’occasion de participer à un repas de famille avec des Français, tu seras sans doute surpris de réaliser que les gens peuvent rester à table pendant plusieurs heures.
Un repas de famille qui se respecte va commencer par l’apéritif, accompagné d’amuse-gueules. Il est suivi par une entrée ou un hors d’oeuvre, froid ou chaud. Arrive alors le plat principal, viande ou poisson et son accompagnement : légumes, riz, pâtes, etc.
Ensuite, on aura le célébrissime plateau de fromages, puis le dessert, le café (sans doute avec quelques mignardises, petits biscuits, chocolats, macarons…). Et pour digérer, et bien… le digestif ! Un alcool fort, un schnaps comme on dit en France !
Mais là, je te parle du repas de famille. Ça ne se passe pas comme ça tous les jours (juste une fois par semaine, le weekend !) Dans la vie quotidienne, le repas va un peu plus vite. Mais il y a des constantes à respecter…
Tu veux apprendre à manger comme un Français ? Voici quelques conseils :
- Trouve une bonne boulangerie et achète du pain frais tous les jours. Le pain français est l’une des choses qui rendent la cuisine française si spéciale. C’est un des éléments incontournables que l’on met sur la table : une baguette croustillante encore chaude qu’on vient d’acheter chez son boulanger !
- Mange beaucoup de fruits et de légumes frais. Le régime français est basé sur des produits frais et de saison. Il faut donc que tu veilles à faire le plein de fruits et de légumes à chaque repas !
- Cuisine à la maison autant que possible. Les Français adorent cuisiner – c’est un élément important de leur culture. Si tu veux manger comme un Français, alors il va te falloir te mettre en cuisine. Commence par quelques plats français simples à préparer avant de te lancer dans la grande cuisine…
- Déguste du vin avec tes repas. Le vin est un élément incontournable de la cuisine française. Un bon repas ne se conçoit pas sans une petite bouteille. Le vin accompagne les plats, il souligne les goûts des aliments. Rouge, blanc ou rosé, Beaujolais, Chablis ou Côte de Provence, le vin varie selon les goûts, les saisons et les mets. Au restaurant, commande une bouteille de vin que tu partageras avec tes amis.
- Savoure ton plat et savoure le moment. Les Français prennent leur temps lorsqu’ils mangent, et ils en apprécient chaque bouchée.
La France, pays de la gastronomie
Comme le dit le vieil adage, À Rome, fais comme les Romains. Alors si tu fais un séjour en France, tu devras te laisser tenter par tous les délicieux plats français ! Mais la France est-elle vraiment LE pays de la gastronomie ? Allons y regarder d’un peu plus près…
La gastronomie est l’art et la science du bien manger. Elle comprend tout, de la préparation des aliments à la façon dont ils sont présentés et servis. La gastronomie française est réputée dans le monde entier, et pour cause ! Les chefs français sont parmi les meilleurs au monde et ils sont très fiers de leur travail.
La cuisine française consiste à utiliser des ingrédients frais et de saison pour créer de magnifiques plats. Les chefs français passent souvent des années à perfectionner leur art, et cela se voit dans leur cuisine. Si tu veux manger comme un Français, tu dois absolument te rendre dans un bon restaurant français !
📌 Le Guide Michelin Le Guide Michelin est un ouvrage publié par la société Michelin. Ce guide évalue les restaurants de France et d'autres pays et leur attribue une note allant de une à trois étoiles. Le guide a été publié pour la première fois en France en 1900. Les restaurants qui reçoivent une ou deux étoiles sont dits "bons", tandis que ceux qui ont trois étoiles sont considérés comme "excellents". Le guide a été critiqué pour son parti pris à l'encontre des petits restaurants indépendants et pour avoir favorisé les restaurants servant de la cuisine française par rapport à ceux qui servent d'autres types de plats. Malgré ces critiques, le Guide Michelin demeure l'un des guides de restaurants les plus prestigieux au monde.
En quoi consiste la gastronomie française ?
Qu’est-ce qui te vient à l’esprit quand tu penses à la gastronomie française ? Il n’y a pas que les clichés, les cuisses de grenouilles et le fromage ! Je te propose un petit tour d’horizon des plats les plus emblématiques de la tradition culinaire française.
Alors si jamais tu envisages de voyager en France dans un avenir proche, n’oublie pas d’ajouter ces spécialités à ta liste d’expériences culinaires incontournables !
La soupe à l’oignon
Ce grand classique de la cuisine française est composé d’oignons, de bouillon de bœuf et de délicieux croûtons recouverts de gruyère râpé. La soupe à l’oignon est le moyen idéal de se réchauffer par une froide journée d’hiver, et c’est certainement l’un des plats français les plus connus !
Le Coq au vin
Cette spécialité traditionnelle est préparée avec un coq, une bouteille de vin rouge, des champignons, des carottes, des lardons et des oignons – et c’est un vrai délice. Le coq au vin est souvent servi avec des pommes de terre ou du riz en accompagnement, ce qui en fait un plat complet.
Les escargots
Puisque tu es en France, pourquoi ne pas goûter les escargots ? Cette spécialité française consiste en des escargots cuits, généralement servis dans leur coquille et nappés de beurre à l’ail. C’est un plat qui gagne à être connu… et qu’il faut essayer au moins une fois dans sa vie !
Les Huîtres
Les huîtres sont l’un des plats français plus populaires, particulièrement apprécié pendant les fêtes de fin d’année. Les Français les dégustent en général crues (et vivantes… oui, oui, je sais !), assaisonnées d’un jus de citron. Les huîtres ne laissent personne indifférent : on les aime ou on les déteste. À toi de voir !
La Quiche lorraine
C’est une tarte salée que l’on mange en entrée. Sur la pâte étalée dans un plat, on verse un mélange d’oeufs, de crème fraîche, de lait, de lardons (qu’on a préalablement fait sauter avec des oignons). On y rajoute de la noix de muscade pour lui donner son goût inimitable.
Les Crêpes
Les crêpes sont de fines galettes qui peuvent être sucrées ou salées. Salées, elles sont souvent garnies de fromage, de jambon et d’œufs, mais tu peux y mettre tout ce que tu veux : saumon, roquefort et noix, etc ! La version sucrée peut s’agrémenter de citron, de confiture, de nutella. Les Français les apprécient également flambées au rhum ou au Grand Marnier.
Ce que la gastronomie française a de si particulier
Si tu poses la question à un Français, il te répondra probablement que c’est la nourriture elle-même. Cependant, si tu demandes à un étranger, il te dira peut-être que ce qui rend la gastronomie française si spéciale, c’est la façon dont elle est présentée.
Qu’on dîne dans la pittoresque auberge d’un village provençal ou dans le cadre opulent d’un restaurant étoilé au Michelin, il ne fait aucun doute que la culture culinaire française suscite l’admiration. En 2010, la gastronomie française a d’ailleurs été classée par l’UNESCO au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
Alors, si tu es en quête d’expériences culinaires inoubliables, pourquoi ne pas te rendre en France et voir par toi-même de quoi il retourne ?