Améliorer ton accent français : trucs et astuces

Des trucs et astuces pour t'aider à parler français avec le meilleur accent possible. Suis ces conseils et tu verras que tu y arriveras.

Il n’y a pas à avoir honte si tu trouves que ton accent français laisse à désirer. Ne sois pas trop exigeant avec toi-même, et surtout, n’utilise pas cela comme prétexte pour… ne pas parler ! Ce serait contre productif ! En effet, tu n’auras aucune chance d’acquérir un accent français magnifique si tu ne parles pas.

Dans un premier temps, l’important sera que les Français te comprennent. Puis, à mesure que tu progresseras dans la langue et que tu prendras confiance en toi, ta prononciation s’améliorera naturellement. 🤗

Mais si tu veux accélérer le processus ou si tu es un(e) perfectionniste dans l’âme, voici quelques trucs et astuces pour t’aider à te débarrasser de ton accent étranger et parvenir à t’exprimer comme un locuteur natif. Ou presque ! 

Parler français avec un bon accent, ça fait rêver, non, quand on est étranger ? Et bien ce rêve peut devenir réalité si tu suis les conseils que je te donne...

Les sons du français

La première étape pour se débarrasser de son accent est de prendre conscience des sons qui existent en français. Certains de ces sons seront peut-être faciles pour toi parce qu’il arrive qu’ils existent aussi dans ta langue maternelle, même s’ils s’écrivent parfois différemment.

Par exemple, pour les Germanophones (Allemands, Suisses, Autrichiens), il sera facile de prononcer les sons français [f] et [v], qu’on trouve dans les mots frais et vrai, s’ils réalisent que ces sons existent en allemand : le son [f] en français s’écrit avec la lettre /v/ en allemand.

Le mot français frais commence alors comme le mot allemand Vogel. Et le son [v] en français s’écrit avec la lettre /w/ en allemand : le mot français vrai se prononce alors comme le mot allemand Wagen. Facile, non ? 🤣

Sur le site Campus FLE Education, tu trouveras des informations intéressantes sur les difficultés de prononciation que tu auras sans doute en français, en fonction de ta langue maternelle. Ça te permettra de cibler ton apprentissage sur ces points problématiques et de travailler avec efficacité.

Bref, Revenons à nos moutons (expressions française bizarre qui veut dire que je me suis éloignée du sujet, mais que je reprends où je m’étais arrêtée !)… Il y a 26 lettres dans l’alphabet français, 26 lettres et attention… 37 sons. Et pour connaître ces sons, rien de mieux que l’API…

L’API, qu’est-ce que c’est ?

La meilleure façon d’apprendre phonétiquement le français est d’utiliser un système connu sous le nom d’Alphabet phonétique international (API). Ce système utilise des symboles pour représenter les sons de chaque lettre, ou de chaque bloc de lettres de l’alphabet français.

Par exemple, la phrase Mes amis habitent aux États-Unis s’écrira ainsi en API : [me.za.mi.abi.to.ze.ta.zy.ni].

Grâce à l’API, tu vois les blocs et les coupures entre les mots. Tu vois aussi comment ils sont connectés entre eux : Mes amis => [me.za.mi] ; aux États-Unis [o.ze.ta.zy.ni]…

C’est chouette, non ?

Si tu veux acquérir un bon accent en français, il y a des trucs et astuces que tu peux suivre...

Connaître l’API est la première étape pour maîtriser la prononciation française. Voici les symboles à travers 4 tableaux : 3 tableaux concernent les voyelles (voyelles orales, voyelles nasales, semi-voyelles) et 1 tableau concerne les consonnes.

Pour chaque symbole, je t’ai mis 3 exemples, dans 3 positions différentes : au début d’un mot, au milieu et à la fin.

Pour écouter des mots qui contiennent les sons étudiés, c’est simple comme bonjour ! Il existe plein de ressources sur Internet, à commencer par How to pronounce.

Dans Wikipedia, pour chaque mot que tu écris dans le moteur de recherche, tu trouveras la traduction en API avant d’avoir définitions et explications.

Pour plus d’informations sur l’API et les sons du français, je te recommande de lire l’article que j’ai écrit à ce sujet : Maîtriser la prononciation française en 5 étapes. Tu peux aussi parcourir un autre de mes articles de ce blog : Faire la liaison en français.

Et pour que la phonétique française n’ait plus de secret pour toi, n’oublie pas de t’inscrire pour recevoir ma formation :

Toutes les finesses de la prononciation française en 20 leçons, avec des vidéos, des exercices de pratique et leur correction. Une vraie baguette magique pour parler français comme un vrai Français…

préinscription à la formation sur la phonétique française

Écouter attentivement pour acquérir une phonétique parfaite

Voilà, disons que tu connais maintenant l’API… La deuxième étape sera alors d’écouter la façon dont les locuteurs natifs prononcent les mots. Cela t’aidera à saisir l’intonation et le rythme de la langue française. Une fois que tu auras maîtrisé ces éléments, il te sera beaucoup plus facile de les reproduire

Si tu veux parler français comme un vrai Français, avec un super accent, il va falloir un peu travailler la phonétique... Mais rien d'impossible, tu verras !

Le plus simple si tu ne vis pas en France sera de regarder des vidéos ou d’écouter des enregistrements audio de personnes parlant français. Recherche les ressources qui proposent des discours lents afin de pouvoir te concentrer sur les sons et leur prononciation.

Le site Internet RFI (Radio France Internationale) propose par exemple chaque jour un journal en français facile, accompagné de la transcription, pour ceux et celles qui aime la radio et s’intéressent à l’actualité.

Sur le site de TV5 Monde, tu trouveras également de nombreuses ressources vidéos, classées par niveau (A1, A2, B1, B2, C1), avec des exercices ou des activités à faire en autonomie (sans prof, TV5 proposant toujours la correction.)

Une autre ressource en ligne que je trouve géniale pour améliorer ton accent, est le site Forvo, Le Guide de la prononciation. Tu peux y écouter des enregistrements audio de locuteurs natifs francophones prononçant des mots et des phrases.

La prononciation du mot "écureuil" en français n'est pas facile. Mais si tu utilises l'alphabet phonétique international, tu verras que ça va t'aider !

Tu peux aussi par exemple chercher la prononciation du mot écureuil (pas facile !) dans le moteur de recherche et avoir différentes personnes qui prononcent le mot écureuil, isolé ou dans une petite phrase.

Enfin, tu peux également soumettre tes propres enregistrements afin que les autres utilisateurs puissent les écouter et donner leur avis.

Articuler et sur-articuler pour acquérir une phonétique parfaite

Ta langue est un muscle et, comme un sportif, tu dois l’entraîner à prononcer ces sons auxquels elle n’est pas habituée ! Une bonne technique consiste à travailler avec ce que l’on appelle les Virelangues.

Les virelangues sont des groupes de mots, des phrases ou de petits paragraphes qui sont difficiles à prononcer à cause de la proximité de certains sons. Difficiles pour les étrangers, mais aussi pour les Français… C’est une vraie gymnastique de la langue !

Améliorer ta prononciation de manière drastique, c'est possible. Voici divers trucs et astuces pour t'y aider.

Un excellent moyen de pratiquer ta prononciation et d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire en même temps. Les virelangues existent dans toutes les langues. Voici quelques exemples de virelangues en français

  • Les chaussettes de l’archiduchesse sont sèches et archi sèches.
  • Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.
  • Je veux et j’exige d’exquises excuses.
  • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?
  • Je vais chez ce cher Serge.

Tu trouveras facilement d’autres virelangues sur Internet ou dans des manuels spécialement conçus pour l’apprentissage du français.

Tu peux également écouter des chansons en français, ce qui t’aidera à saisir le rythme et l’intonation de la langue. Une fois que tu auras maîtrisé ces bases, il te sera beaucoup plus facile de parler français sans accent !

Et maintenant… parle !

Si tu veux vraiment te débarrasser de ton accent étranger quand tu parles français, le meilleur moyen est de t’entraîner à parler français aussi souvent que possible, c’est logique, non ?!

Mais comment faire ?

Voici quelques suggestions…

L’idée est d’avoir des moments réguliers dans la semaine que tu consacres à parler la langue. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’y passer beaucoup de temps. J’ai depuis des années des cours avec des étudiants que je rencontre sur Zoom à ce rythme-là : 30 minutes une fois par semaine. Et ça marche !

  • Prendre des cours avec Christian ou moi-même. Nous sommes tous les 2 des enseignants expérimentés. Pour nous, l’apprentissage rime avec plaisir. N’hésite pas à nous contacter pour discuter de ton projet d’étude de la langue française : on est là pour toi ! 😎
  • Trouver un ami francophone avec qui tu peux pratiquer la conversation. Cela peut se faire en face à face ou en ligne. Tu as aujourd’hui de nombreuses plateformes et applications qui sont parfaitement adaptées à ce type d’échanges : Zoom, Skype, webroom, etc, peu importe. L’essentiel est de se voir et de pouvoir prendre quelques notes pour fixer l’orthographe de nouveaux mots et pour expliquer le vocabulaire.
  • Chercher un partenaire francophone sur Internet pour échanger dans vos langues respectives. Il existe de nombreux sites qui proposent ce type d’échanges, profitables aux deux parties. En français, on appelle ça des Tandems.
Pour améliorer ta phonétique française, pourquoi ne pas chercher à faire un Tandem linguistique avec un(e) Francophone ?

La technique du « Shadowing »

Désolée pour les mots anglais dans mon article sur la langue française, c’est mal, je sais ! Mais cette méthode a été conçue par Alexander Arguelles, un Américain, un éminent linguiste et un polyglotte passionné.

To shadow somebody, c’est ce que fait un détective qui suit discrètement un suspect. En français, on appelle ça Filer quelqu’un, faire une filature.

Le Shadowing (la filature ?… ça sonne moins sexy en français !) consiste à répéter à haute voix ce que tu entends, mot pour mot, avec le moins de retard possible entre un modèle enregistré et ta propre diction.

Ça semble tout bête, mais tu verras que si tu pratiques cette discipline révolutionnaire, ta prononciation française s’améliorera comme par enchantement. Le Shadowing, c’est en quelque sorte la baguette magique qui va te permettre d’acquérir un accent français proche de celui d’un Francophone natif.

L’extrait sonore que tu choisis devra être court (pas plus d’une minute) et pas trop rapide. Et ensuite, lance-toi : suis les 3 étapes ci-dessous…

Écoute !

Écoute le document audio que tu as choisi, avec un casque ou des écouteurs, plusieurs fois sans lire la transcription. Concentre-toi sur les sons, sur la musique de la langue française. Ne cherche pas à comprendre, ce n’est pas important à cette étape-là. Le but est de t’imprégner du français, de « sentir » la langue.

Parle !

Commence à parler en même temps que l’enregistrement ou juste après. Si tu n’arrives pas à suivre, fredonne, chantonne, marmonne ! Le but n’est pas la précision, mais de suivre le flux de paroles, le rythme. L’important est de parler à haute voix, d’entraîner ta voix et ton oreille françaises. Pour cette deuxième étape, nul besoin de comprendre ce que tu dis.

Lis !

Regarde maintenant la transcription (et la traduction pour clarifier certains points si tu le souhaites) afin de comprendre globalement ce que tu écoutes et ce que tu dis. Encore une fois, le but n’est pas la compréhension, mais la répétition.

Cependant, en lisant la transcription, tu vas réaliser la différence entre ce que tu as entendu et ce qui est écrit. Et en français, cette différence peut être immense !

Continue, persévère, ne baisse pas les bras !

La durée de cet exercice varie selon les personnes, mais tu peux décider d’arrêter lorsque tu parviens à suivre l’enregistrement à peu près à la même vitesse ou simultanément vu que tu as suffisamment répété pour anticiper ce qui sera dit.

Une connexion se forme alors entre tes oreilles et ta bouche et, au fur et à mesure que tu répètes, tu peux entendre ta voix se rapprocher du modèle originel… C’est un peu comme si on accordait un instrument de musique !

Je te recommande de faire cet exercice à l’extérieur, en marchant ou en courant, afin de solliciter ton corps et tes muscles et oublier ce que tu es en train de faire. L’idée est de créer des automatismes dans ton cerveau !

Bon, et puis ce qui est cool aujourd’hui, c’est que les gens ne te prendront pas pour un fou… Ils penseront juste que tu es en train de téléphoner !

En conclusion : Pratique, pratique, pratique !

Tu peux chanter sous la douche, parler à haute voix en suivant ma technique du Shadowing, commander au restaurant, converser avec un ami français, établir un Tandem linguistique avec un Francophone qui veut apprendre ta langue…

Multiplier les occasions de parler, telle est la clé du succès : plus tu parleras français, plus cela deviendra naturel et plus il te sera facile de te débarrasser de ton accent. Alors, ne te décourage pas si tu fais des erreurs ou si tu ne parles pas tout de suite comme un locuteur natif, continue à t’entraîner !

Enfin, n’oublie pas que l’apprentissage d’une nouvelle langue est un processus et que, comme tout processus, cela va prendre du temps. Sois patient avec toi-même… Avec de la pratique, tu finiras sans nul doute à te débarrasser de ton accent et parler comme un vrai Français.

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *