Le 14 juillet, Fête Nationale de la France depuis 1888
Dans la plupart des pays du monde, la fête nationale française est connectée avec la Bastille : Bastille Day en anglais, Tag der Bastille en allemand, Dia de la Bastilla en espagnol, Giorno della Bastilla en italien, etc.
Dans l’Hexagone, on dit juste Le 14 juillet ou La Fête Nationale. Certes, la Prise de la Bastille (c’est-à-dire l’attaque par les Parisiens de la Bastille, cette prison qui symbolisait aux yeux du peuple la tyrannie du Roi) marque le début de la Révolution française, le 14 juillet 1789.
Mais La Fête Nationale ne remonte pas à 1789, mais à 1880 : le 6 juillet 1888, le Député Benjamin Raspail fait voter une loi qui portera désormais son nom pour instituer le 14 juillet comme Fête Nationale.
Comme peuvent l’être la baguette de pain, le coq ou la Tour Eiffel, regardons de plus près le 14 juillet, cet autre symbole de la France.
Alors quel 14 juillet célèbre-t-on ?
- Le 14 juillet 1789, commémoration de la Prise de la Bastille
- Le 14 juillet 1790, célébration de la Fête de la Fédération, symbole de l’unité retrouvée (pour un temps) du roi Louis XVI et de son peuple. Symbole moins sanglant pour certains parlementaires que la prise de la Bastille un an auparavant.
En fait, on ne sait pas… Pour contenter révolutionnaires et royalistes, la loi Raspail a gardé le flou, avec un texte volontairement court : « la République adopte comme jour de fête nationale annuelle le 14 juillet ».
Tu aimes apprendre le français avec des vidéos ?
Inscris-toi tout de suite à notre newsletter vidéo gratuite.
Chaque vendredi, tu recevras dans ta boîte e-mail une vidéo avec 3 trucs & astuces sur la langue française.
Que se passe-t-il en France le jour de la Fête Nationale, le 14 juillet ?
Voyons ce qui se passe en France le jour de la fête nationale (le 14 juillet).
13 juillet ou 14 juillet : le bal des pompiers
À Paris, tout commence le soir du 13 juillet et se poursuit le 14, de 21 heures à 4 heures du matin environ, avec le traditionnel Bal des Pompiers. Ces bals sont organisés partout en France dans des casernes de pompiers et animés par les pompiers eux-mêmes. Démonstrations de gymnastique, départs de feux, DJ, buvette (bar improvisé), snack (restaurant improvisé)… Le temps d’une nuit, les casernes de pompiers se transforment en discothèques !
La tradition du Bal des pompiers remonte à 1937 : tout a commencé dans le quartier de Montmartre, à Paris. De retour du défilé militaire du 14 juillet, auquel avaient participé les pompiers de la caserne de Montmartre, un groupe de passants s’incruste dans le cortège des pompiers et sympathisent. L’un des soldats du feu leur propose de leur faire visiter sa caserne Ce sera le début du Bal des pompiers !
📢 Ecoute & lis
Cela fait désormais 140 ans que le 14 juillet est la fête nationale française. Dans l’esprit de tous les Français, cette date marque la prise de la Bastille en 1789, événement qui entraîna la Révolution française. Si nous apprenons tous cela par cœur à l’école, le 14 juillet est aussi la date d’un autre événement fondateur de la Nation : la fête de la Fédération, un rassemblement populaire qui eut lieu le 14 juillet 1790.
Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, la loi du 6 juillet 1880, qui retient la date du 14 juillet comme étant la fête nationale, n’en mentionne pas la raison. Alors, auquel des deux événements fait-il référence ?
Source : TF1 Info
14 juillet : allocution présidentielle
Le 14 juillet rime aussi aussi avec interview du président de la république. Il s’agit là d’un exercice de style : depuis 1978, tous les présidents (ou presque) se sont prêtés à ce rituel. Une occasion de faire le point sur les grandes questions de politique nationale ou internationale, en direct sur les chaînes de télévision publique.
14 juillet : la parade militaire
Le 14 juillet, c’est une journée riche en célébrations officielles mais le défilé sur les Champs Élysées en constitue l’événement central. Chaque année, le défilé porte un nom. En 2022, le thème de la cérémonie est Partager la flamme, en référence à la flamme sur la tombe du Soldat inconnu et à celle des Jeux olympiques 2024 qui auront lieu dans la capitale française.
À cette occasion, le président passe les troupes en revue puis, pendant deux heures, les spectateurs ont l’occasion de voir la parade militaire : ce sont 5000 soldats à pied, 200 chevaux de la Garde républicaine, des centaines de machines de guerre qui descendent les Champs Élysées, survolés par les avions et les hélicoptères de l’armée de l’air.
Pourquoi un défilé militaire le jour de la fête nationale ?
En 1870, l’armée française de l’Empereur Napoléon III subit une terrible défaite face à la Prusse qui, après la capitulation de la France, annexe deux régions françaises : l’Alsace et la Lorraine. Les Français le vivent comme une humiliation.
Dix ans après après la défaite contre les Prussiens, la République veut montrer à l’opinion nationale et internationale que la France a reconstitué son armée. Elle décide d’instaurer un défilé militaire le 14 juillet, avec force drapeaux, défilés, discours… Bref, l’ancêtre de la Fête actuelle !
Le 14 juillet est une fête populaire
Le 14 juillet, c’est donc une démonstration de la puissance militaire française. Mais c’est également un jour férié placé sous le signe de la convivialité : repas de rue, buffets, bals populaires, concerts, fêtes foraines et surtout feux d’artifices aux quatre coins de la France…
La Tour Eiffel à l’honneur pour la fête nationale
Le feu d’artifice de la Tour Eiffel est également un moment incontournable de la fête nationale française. Il commence à la tombée de la nuit (vers 23 heures) et il est toujours spectaculaire. Le spectacle dure une trentaine de minutes tourne toujours autour d’un thème spécifique. Pour cette année 2022, le thème en est La liberté.
Avant le feu d’artifice, il y a un concert gratuit auquel participent de nombreux artistes.
L’endroit le plus populaire pour voir ce feu d’artifice est bien sûr le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel. Inutile de dire que c’est aussi le lieu le plus fréquenté et qu’il est assez difficile d’obtenir une place libre sur l’herbe. Certaines personnes arrivent au Champ de Mars pour un pique-nique, quelques heures avant le début du concert, et y restent jusqu’au feu d’artifice.
Le 14 juillet est bien sûr un jour férié
Bals des pompiers, parades militaires, feux d’artifices simplement Farniente, joli petit mot que les Français ont volé aux Italiens : le « Rien-Faire »… Tout un art ! Car pour de nombreux Français, La Fête Nationale n’est pas une grande célébration comme peut l’être Noël ou le 4 juillet pour les Américains. Mais c’est un jour férié, c’est-à-dire un jour où l’on ne travaille pas.
C’est un jour pour faire la grasse matinée, pour profiter du soleil, pour voir sa famille, pour organiser un pique-nique avec des amis ou juste pour… Ne rien faire, le fameux Farniente volé aux Italiens.
Le 14 juillet, une occasion de faire le pont
En 2022, le 14 juillet est tombé un jeudi, donc de nombreux Français ont fait le pont. Faire le pont, ça veut dire qu’ils ne travailleront pas le jeudi 14 juillet, ce qui est normal puisque c’est un jour férié ET qu’ils ont pris un jour de congé le vendredi pour profiter d’un long week-end de quatre jours et prendre l’apéro avec la famille ou les amis.
Si tu séjournes en France à l’occasion du 14 juillet, ne sois pas surpris que tout soit fermé : transports publics réduits, magasins, restaurants, musées, cinémas… fermés ! Tu devras trouver d’autres occupations.
Mais peut-être auras-tu dansé toute la nuit au Bal des pompiers et tu seras bien content de passer une journée tranquille !