Les Français sont des inventeurs
Les Français sont bien connus pour leur cuisine, leur vin, leur culture et leur art de vivre, mais ils le sont bien moins pour leurs inventions révolutionnaires. Et pourtant… Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’on compte parmi eux de grands noms d’inventeurs de génie auxquels on doit de nombreuses découvertes qui ont changé la face du monde.
Bien sûr, dans l’histoire de l’humanité, de nombreuses innovations scientifiques ou technologiques ont bien souvent vu le jour de manière simultanée dans des pays différents parce que, comme l’a dit Platon, “La nécessité est mère de l’invention” et l’obligation de résoudre des problèmes ou de subvenir à des besoins encourage les Hommes à développer de nouvelles solutions.
Ainsi, la photographie est-elle une invention datant de 1826 due au français Nicéphore Niepce qui utilisa une caméra pour capturer la vue qu’il avait depuis la fenêtre de son atelier ?
Ou bien doit-on l’invention de la photographie à l’Anglais Thomas Wedgewood qui développa quelques années avant Niepce un procédé permettant de fixer des silhouettes sur du cuir ou du papier en utilisant des produit chimiques sensibles à la lumière ?
A moins qu’il ne faille remonter à l’Antiquité et à la découverte de la Camera Obscura, un système qui permettait grâce à la lumière de projeter des images sur un mur…
Bref, ne nous disputons pas sur qui a inventé quoi et quand…
Quelques inventeurs français : un choix personnel
Je ne vais pas pouvoir te parler des inventeurs de l’avion, du jeans, de la calculatrice, du cinéma, de l’aspirine, du vélocipède, du soutien-gorge, de la carte Sim, du portrait-robot, de l’aquarium, de la fonction caméra de ton portable ou de la boîte de conserve, on y passerait la nuit ! J’ai choisi, de manière complètement arbitraire je l’avoue, de me focaliser sur 4 inventeurs français de génie que je vais te présenter :
Commençons avec…
Louis Braille.
Né le 4 janvier 1809, Louis Braille était aveugle depuis l’âge de 3 ans. Il a développé un système qui a non seulement permis l’accès des aveugles à la lecture et à l’écriture, mais également aux mathématiques et à la musique.
En 1824, à l’âge de 15 ans, il a présenté son travail à l’Institut Royal des Jeunes Aveugles de Paris, où il était étudiant. Son système n’a pas été bien accueilli au départ, mais après quelques modifications, il est devenu la méthode standard de lecture et d’écriture pour les aveugles dans le monde entier.
Il reste aujourd’hui encore le seul moyen permettant à la personne aveugle une appropriation autonome du texte écrit. Les livres en braille sont toujours imprimés à l’aide de points en relief que l’on peut sentir avec les doigts.
Herminie Cadolle
Elle a d’abord été connue comme révolutionnaire, engagée dans l’Union des Femmes pour la Défense de Paris pendant la Commune, en 1871.
Pourtant, ce n’est pas en politique que son influence est passée à postérité : aujourd’hui, on se souvient de Cadolle comme la créatrice révolutionnaire qui a contribué à changer la façon dont les femmes s’habillent, qui a laissé une marque notable dans le monde en étant la créatrice du soutien-gorge moderne. Comment ça ce n’est pas important ?!
Si les féministes des années 60 voulaient brûler leurs soutien-gorges, il n’en reste pas moins l’un des accessoires incontournables des garde-robes féminines. Et en 1888, son Corselet-gorge a permis aux femmes de l’époque de “brûler” les fameux corsets qui depuis des lustres comprimaient leurs corps et entravaient leurs mouvements.
Herminie Cadolle présentera d’ailleurs son invention lors de l’Exposition Universelle de 1889, tu sais bien, celle qui vit la naissance d’un autre témoignage du génie technologique français : la Tour Eiffel.
Roland Moreno
Né au Caire en 1945, cet autodidacte, inventeur original, personnage charismatique fourmillant d’idées, ce bricoleur intuitif, réalise dans sa jeunesse divers gadgets.
En 1973, il invente la carte à puce, qui est désormais utilisée dans le monde entier pour les cartes de crédit, les cartes Sim des téléphones portables, les passeports et les cartes d’identité…
Avant qu’elle n’entre dans le domaine public en 1998, la carte à puce aura fait gagner à Roland Moreno l’équivalent de 150 millions d’euros. Mais pour l’homme, ce n’est pas une question d’argent. « Ce qui compte, ce n’est pas de gagner de l’argent, mais d’améliorer la vie des gens », disait-il, il voulait rendre la vie plus facile et plus pratique pour les gens.
Et c’est exactement ce que son invention a fait. Grâce à cette carte magnétique, des millions de personnes disposent désormais d’un moyen rapide et facile de payer des biens et des services. C’est l’une des inventions les plus utiles et les plus utilisées de notre époque.
Emmanuelle Charpentier
Née en 1968, Emmanuelle Charpentier est une chercheuse française en microbiologie, génétique et biochimie.
Elle a fait des études poussées à l’Institut Pasteur (et non, je ne te parlerai pas de Louis Pasteur et de son vaccin contre la rage et de son procédé de pasteurisation des aliments et… Non, pas aujourd’hui!).
Elle a ensuite obtenu son doctorat en microbiologie à l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Ces deux noms ne te rappellent-ils pas quelque chose : la découverte de la radioactivité, un double Prix Nobel pour Marie Curie, en chimie et en physique à une époque où les femmes n’avaient pas le droit d’étudier à l’Université).
Emmanuelle Charpentier a elle aussi reçu en 2020 le prestigieux Prix Nobel pour ses nombreuses contributions révolutionnaires au domaine de la biologie moléculaire.
Elle a également mis au point une technique chirurgicale permettant d’ajouter ou de retirer de l’ADN à des endroits précis. Utilisée dans de nombreux laboratoires du monde, cela permettra de traiter de nombreuses maladies incurables et troubles génétiques.
Faire de la France le pays aux 25 licornes
Aujourd’hui, la France abrite certaines des plus grandes entreprises du monde dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatiale, l’automobile et les technologies de l’information. Les inventeurs et les ingénieurs français continuent à repousser les limites du possible et apportent des contributions importantes au monde.
Le président de la République française, Emmanuel Macron, a récemment annoncé qu’il entendait faire de la France une Startup Nation en injectant un total de 5 milliards d’euros de capitaux dans les startups technologiques françaises.
L’objectif serait de contribuer à la naissance de 25 licornes d’ici 2025. Une licorne, tu sais ce que c’est ? Non, on ne parle pas ici de cette créature fantastique qui foisonnent dans le monde d’Harry Potter…
Une licorne, c’est une start-up privée valant plus d’un milliard d’euros. Le but est de soutenir l’innovation, de conquérir de nouveaux marchés et de se positionner à l’international, le tout en un temps record.
Ceci montre ce que l’écosystème de l’innovation français doit aux investissements étatiques et à la politique de soutien du processus d’innovation et plus généralement de l’ensemble des acteurs de l’innovation (pôle de compétitivité, clusters, SATT, incubateurs, accélérateurs …)
Et apparemment, ça marche : l’édition 2021 de l’Indice Mondial de l’Innovation a montré que la France était passée à la 11e place mondiale en la matière alors qu’elle était classée au 22e rang en 2011. Actuellement, l’Hexagone dépasse même la Chine.
En conclusion
Il est indéniable que la France reste le pays aux 350 fromages, que la gastronomie française et ses rituels sont inscrits au Patrimoine Immatériel Mondial de l’UNESCO, que l’Hexagone figure dans le top 3 des pays qui remportent chaque année le plus grands nombre de médailles et de compétitions sportives, qu’elle attire le plus grand nombre de touristes au monde…
Mais pourquoi ne pas dépasser cette image d’Épinal pour voir une autre facette plus contemporaine que la France doit à l’ingéniosité de ses inventeurs et de ses savants qui, des frères Montgolfier à nos contemporains Cédric Villani, Valérie Masson-Delmotte ou Jean-Pierre Sauvage, font avancer la science et la technique.