Une évaluation de ton français : le test Bright
Le test Bright, c’est une certification qui existe depuis plus de 30 ans et qui est aujourd’hui la plus utilisée dans la majorité des entreprises cotées au CAC 40.
Le test Bright est également très demandé dans le secteur de la formation en entreprise dans plus de 80 pays et est devenu une référence incontestée dans le monde professionnel.
Il a aussi été adopté par de nombreuses grandes écoles et universités du monde entier.
En quoi consiste exactement le test Bright, quelles sont les conditions de passation et pourquoi peut-il être intéressant pour toi ? Après avoir lu cet article, tu sauras tout ce qu’il convient de savoir sur cette certification.
Le test Bright, de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un test qui propose une évaluation d’un niveau de langue en contexte professionnel. Il couvre tous les niveaux du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues), du A1 au C2.
Il existe pour 11 langues : l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le portugais, le suédois, le néerlandais, le flamand, le russe, le mandarin et aussi… le français.
C’est un examen qui se passe entièrement sur Internet. Il permet une évaluation simple, rapide et fiable de la compétence linguistique globale d’un apprenant de langue, dans un domaine professionnel.
Le test Bright se compose de 2 parties de 30 minutes chacune :
- une partie porte sur la compréhension écrite. Ton niveau sera tout d’abord évalué par le biais d’un QCM (Questionnaire à choix multiples) de 60 entrées qui portent sur la grammaire, la conjugaison, la syntaxe et le vocabulaire (principalement professionnel). Voici quelques exemples qui te permettront de mieux comprendre comment cette partie fonctionne. Complète les phrases suivantes :
Il a obtenu une promotion ______________ il va pouvoir déménager dans un appartement plus spacieux. A) en effet B) afin qu’ C) grâce à D) c’est pourquoi |
La réponse correcte est D), une expression qui connecte la cause (obtention d’une promotion) à la conséquence (son déménagement).
Pourriez-vous nous envoyer votre CV et une lettre ______________ ? A) de postulation B) de motivation C) de candidature D) de démission |
La réponse correcte est B) : les deux documents qu’on est susceptible de fournir pendant un recrutement sont le curriculum vitae (CV) et la lettre de motivation.
- La deuxième partie du test Bright vise la compréhension orale qui est également évaluée en 60 questions. Le candidat écoute un document audio (autant de fois qu’il le souhaite) puis choisit la réponse adaptée parmi les 3 proposées. Dans les deux exemples suivants, la phrase entre guillemets est enregistrée : tu vas l’entendre, mais tu n’auras bien sûr pas la transcription !
« L’entreprise DElila a licencié 145 employés ». A) 145 employés de DElila ont perdu leur travail B) 145 employés de DElila ont reçu une augmentation C) 145 employés de DElila ont décidé de quitter l’entreprise. |
La réponse correcte est A) : licencier une personne, ça veut dire la renvoyer, la mettre à la porte. Les 145 employés ont donc perdu leur travail.
« La nouvelle zone industrielle est en plein essor ». A) Ce quartier connaît une crise sérieuse. B) Ce quartier connaît un développement important. C) Ce quartier profite d’une politique écologique. |
La réponse correcte est B) : en plein essor signifie en plein boom : c’est donc un quartier qui se développe.
Comment se passe l’examen ?
Tout d’abord, il faudra que tu t’inscrives dans un des centres agréés par la société Bright Languages. Il en existe de très nombreux, en France et à l’étranger. Une fois inscrit, tu recevras un e-mail avec ton identifiant personnel qui te permettra d’accéder à l’interface du test.
Comme pour tout examen, il est important de te préparer en amont. Même si tu as un excellent niveau, il est important de savoir comment fonctionne exactement le test Bright, ce qu’on attend de toi et le type d’épreuves que tu devras passer.
Pour que tu sois à l’aise le jour de l’examen, pourquoi ne pas suivre la formation que Christian a préparé spécialement pour toi ?
Le test Bright a la particularité d’être particulièrement rapide : comme tout se passe sur Internet, dès que tu seras inscrit, tu pourras passer les épreuves dans l’un des centres agréés. Et tu recevras tes résultats quelques minutes après avoir terminé l’examen…
Tes résultats se présenteront sous la forme d’un rapport d’évaluation téléchargeable en PDF. Tu y trouveras également la correction des points sur lesquels tu t’es trompé. Ainsi, tu pourras approfondir tes compétences de manière ciblée une fois que tu auras fait ton examen.
Comment ton test est-il évalué ?
Les deux parties du test Bright sont évaluées sur 5 points, le résultat final étant la moyenne des 2 notes, un score sur 5 points, donc.
La note 0 correspond à un niveau débutant (niveau A1 du CECRL) alors que si tu obtiens la note 5, tu seras considéré comme bilingue (niveau C2 du CECRL).
Le résultat obtenu au test Bright aura une validité de deux ans après l’obtention du diplôme.
Combien coûte le test Bright ?
En général, l’inscription au test Bright coûte une centaine d’euros, mais ces frais peuvent varier d’un centre de passation d’examen à un autre.
Bien sûr, si tu décides de prendre des cours de préparation au test Bright, il te faudra compter avec un budget bien plus important.
D’autres tests Bright plus ciblés
Il existe d’autres tests Bright qui viennent compléter le test Bright général. Ils ont été développés au fil des années pour répondre à une demande de la part des clients, et sont focalisés sur certaines compétences :
Le test BLISS (Bright Language International Speaking Solutions) évalue les compétences de communication orale à travers une évaluation en ligne complétée par un test de communication orale par téléphone ou sur Teams. Grâce au test BLISS, tu pourras prouver avec précision quel est ton niveau linguistique à l’oral, dans un contexte professionnel.
WRITING SOLUTION permet d’évaluer le niveau à l’écrit d’une personne. Les entreprises peuvent donc souhaiter que les candidats lors d’un recrutement passent WRITING SOLUTION si le poste proposé contient des tâches de rédaction courantes (rapports, lettres, email, etc.)
FIVE STARS : la certification FIVE STARS reprend en fait les compétences évaluées par le test Bright général, BLISS et WRITING SOLUTION, offrant ainsi une évaluation complète des compétences linguistiques du candidat.
Des tests spécialisés par secteurs d’activité : la société Bright a également développé des évaluations linguistiques du niveau de français dans les domaines suivants : le domaine militaire, le domaine de l’aéronautique, le domaine bancaire, industriel, etc.
Pourquoi passer un test Bright ?
Et bien pour les mêmes raisons qui te poussent à passer un examen DELF, DALF ou TCF :
- tu parles français et tu as besoin de prouver ton niveau pour postuler à un travail,
- tu souhaites mentionner sur ton curriculum vitae tes compétences linguistiques en français d’une manière qui soit reconnue internationalement,
- tu as fait un stage linguistique de français et tu dois montrer à ton entreprise que tu as progressé,
- tu veux entrer dans une université et on te demande de justifier de ton niveau de français,
- tu étudies le français, en autodidacte, et tu voudrais savoir où tu en es de ton apprentissage…
Il y a sans doute autant de raisons de passer un test Bright qu’il y a de candidats ! À toi de voir si l’une te correspond…